samedi 31 mars 2012

récolte pour tisane

Et voilà, c'est reparti ! Le printemps amène son lot quotidien de tâches à réaliser, entre autres commencer la récolte des plantes. Plantes qui serviront en tisane bienfaitrice ou pour  nous soigner. Tout un programme !

l'ortie mis à sécher au-dessus du poêle.
J'ai commencé avec l'ortie, récolte des sommités, jeunes feuilles toutes fraiches. Cette année, je vais en ramasser un peu plus. Une fois séchée, elle sera incorporée dans nos soupes hivernales, galettes ou pâtes faites maison.... Que du bon pour la santé !
D'ailleurs, ce soir, c'est soupe d'orties !

ramassage du lierre terrestre

lierre terrestre, feuilles de cassis et de framboisiers, mis à sécher
J'ai aussi cueilli le lierre terrestre. Les abeilles étaient entrain de les butiner. Je leur en ai laissé !Je ne prends que la partie haute de la plante en veillant toujours à lui laisser quelques fleurs. J'aime beaucoup cette plante, elle a un sacré parfum !
J'ai aussi récolté des feuilles de cassissier, encore un parfum qui me fait chavirer. J'aime tout dans le cassis, la confiture, la gelée, le sirop et surtout la crème de cassis à consommer avec modération ...!
Et pour terminer, quelques feuilles à peine débourgeonnées de framboisiers. 

Toutes ces plantes, en début de printemps sont remplies de vitalité. Leur cueillette me réjouit chaque année et mon engouement ne faiblit pas. C'est un cadeau de grande valeur !

1 commentaire:

http://lainesvebee.monsite-orange.fr/ a dit…

C'est exactement ce que j'ai fait cet aprèm: cueillette de lierre terrestre, mélisse, primevères, pâquerettes et violettes, quel généreux don de la nature qu'on va pouvoir déguster lors de tranquilles soirées!
merci pour ton blog