Tout est dit dans le titre !
L'hiver vient de se terminer et nos réserves ont bien baissé. Nous avons repris le chemin des commerces pour certains légumes et fruits frais.
Les carottes, pommes et pommes de terre sont épuisés ainsi que les navets, céleris.
Nous avons du semer 2 fois des carottes car les graines ne sont pas sorties la première fois (sachant qu'il nous faut à peu près 4 à 5 sachets du commerce). C'était une année assez spéciale !
Il nous reste pas mal de poireaux encore en terre. La mâche et les endives font notre quotidien pour des salades ainsi que les betteraves.
Pour les courges, nous avons encore de quoi faire avec les potimarrons et potirons.
Nous avons du acheter de l'ail car les poules et les trop nombreuses pluies ont eu raison de sa culture l'année dernière ! En effet, les poules se sont échappées deux fois et ont bien gratté la butte où ils étaient plantés !
Concernant les oignons et échalotes, il nous en reste donc la quantité était au top.
J'ai encore beaucoup de bocaux (fruits et légumes) en cave, quand aux confitures c'est pareil il en reste encore bien assez.
Finalement, ce qui me manque le plus ce sont les fruits frais pour faire la soudure avec la fin du printemps. Les pommes n'ont pas été suffisantes en quantité et comme nous faisons beaucoup de jus de fruits frais, cela nécessite une grande quantité. Il faudra aussi augmenter notre quantité de pommes de terre.
C'est important de faire le point en début de saison de jardinage afin de privilégier une culture plutôt qu'une autre. Il faut tenir compte des besoins de la famille, bien entendu de la surface du jardin et de notre connaissance en jardinage. Mais au fil des ans, on apprivoise les données et arrive à savoir ce qui est nécessaire pour tenir jusqu'à la prochaine récolte.
Maintenant, il ne faut pas oublier le facteur temps, car chaque année est différente. Rien n'est acquis pour le jardinier !
Nous ne sommes pas du tout autonome pour notre alimentation mais essayons de tendre vers ce but ! Encore beaucoup de travail pour y arriver !
2 commentaires:
BONJOUR,Je suis fan de votre blog, je souhaiterai savoir si vos dépenses on réduit du fait que vous faisiez beaucoup de jardin et ou trouver le stérilisateur également pour faire du jus. Merci et au plaisir de vous lire. Brigitte
Bonjour et merci pour le gentil commentaire ! Oui, définitivement oui, cultiver ses propres légumes et fruits permets de faire de belles économies. Au point, que je peux me permettre d'avoir une activité réduite en travaillant à la maison (atelier de couture). Du coup, je dégage du temps pour le jardin, les conserves et la cuisine. Cela prend du temps mais c'est un art de vivre !Il faut penser que l'on retrouve les gestes séculaires de nos anciens et surtout que nous devenons indépendant et .... en meilleur santé. Car nous consommons des légumes frais du jour sans pesticide ...
Le stérilisateur pour le jus (en fait, il pasteurise et non stérilise. C'est un extracteur de jus en inox, vous en trouvez dans les quincailleries, chez Tompress sur internet. C'est un investissement assez rentable, vous pourrez faire toutes vos gelées, jus de fruits.
Enregistrer un commentaire