Visitant régulièrement un site en français sur les communautés Amish, expliquant leurs façons de vivre avec de belles photos et des textes intéressants.
http://univers-amish.webs.com/
J'ai fait la connaissance d'une personne souhaitant créer une communauté Amish en France et qui m'a demandé d'en parler sur ce blog.
Je ne sais pas si cette communauté pourra se faire en France, pour l'instant elle est un beau projet.
Je suis depuis de nombreuses années, admirative, de la communauté amish. Leurs valeurs ; travail, respect des traditions et de la nature que Dieu nous a donné, cette résistance à ce monde moderne devenu fou. Et pourtant, ils réussissent très bien à vivre et ont des entreprises prospères. Ils sont pour moi, un exemple et j'aime leur bon sens.
Maintenant, je ne sais pas si j'arriverai à m'intégrer dans une communauté, à me passer de certaines machines électriques bien pratiques, à revêtir des jupes et robes au quotidien, à porter une coiffe, à ne plus écouter la radio ... C'est un changement de vie, quoique nous vivons déjà bien simplement.
Voilà, l'appel est lancé ...
Vous pouvez aller sur ce blog, dont l'auteur est à l'initiative du projet :
http://anabaptiste.blogspot.fr/
Partager le plaisir que nous avons d'être au contact de la nature, nos observations, nos pratiques environnementales et écologiques. Peut-être donner aux lecteurs une impulsion pour un monde meilleur, une envie...de participer à cet élan pour notre planète qui en a bien besoin !
lundi 22 octobre 2012
lundi 30 juillet 2012
visite du centre Terre Vivante
Camping à la ferme à Clelles en Trièves, avec une vue époustouflante sur les montagnes environnantes. C'est à la ferme Gabert que nous avons posé nos tentes pour quelques jours. Un accueil très sympathique, des légumes bio. Nous cherchions le calme et le repos, c'est le top !
Une salle est réservée aux campeurs avec, à leur disposition, gaz, frigo, ustensiles de cuisine.
Des champs à perte de vue, la forêt, cernés par les montagnes (entre autre le mont Aiguille)
Notre but était de visiter le centre Terre vivante à Mens, voici quelques photos :
Une salle est réservée aux campeurs avec, à leur disposition, gaz, frigo, ustensiles de cuisine.
Des champs à perte de vue, la forêt, cernés par les montagnes (entre autre le mont Aiguille)
panneaux photovoltaïques sur deux hangars |
toit végétalisé de la cabane des jardiniers |
petite mare dans le jardin |
grande mare, important en agriculture biologique, la place de l'étang ou mare. Équilibre écologique ! |
magnifique rosier grimpant ! |
, | |
Des planches pédagogiques, sur différents thèmes, les engrais verts, les plantes compagnes, le compost, les différents paillages. Une visite fortement instructive avec un super guide. |
Après le jardin, la maison écologique et les différents systèmes pour économiser l'énergie. |
samedi 28 juillet 2012
Des nouvelles de juillet
En premier plan, le bouillon blanc, magnifique ! Les kiwis ne donnent toujours pas de fruits, peut-être l'année prochaine ? |
la bourrache en fleur, plante mellifère et au premier plan les soucis (calendula) |
carottes, poireaux, céleris-raves, haricots à rames |
Entre le foin, ramassage des haricots verts ... ça pousse vite avec ce temps ! Le stérilisateur tourne à fond, je suis heureuse car nous avons une belle récolte de haricots beurres et verts. Merci ! |
Le maïs, magnifique, lui aussi. Il fait plus de 2 mètres de haut et certains pieds portent 3 épis. Cette année, je vais essayer de les stériliser pour les futures salades et galettes de maïs. |
Libellés :
Au jardin,
c'est fait à la maison,
Prévoyance,
vie quotidienne
dimanche 8 juillet 2012
les petits pois
Après la cueillette, il faut écosser ... et ce sont les petits qui s'y plient, ma foi avec une certaine bonne volonté ! Merci ! |
Et voici le résultat ! Quelques repas assurés pour l'hiver. |
4 lignes de petits pois |
J'ai stérilisé les petits pois, toujours dans mon optique de me passer du congélateur. Après rinçage, je les ai fait blanchir puis mis dans des bocaux avec de toutes petites carottes (première éclaircie dans les rangs de carottes). La stérilisation dure 1H30 à 100°C. Laissez les bocaux refroidir jusqu'au lendemain, bien vérifier qu'ils sont tous hermétiques et mettre en cave.
vendredi 22 juin 2012
teinture mère de calendula
soucis fraichement cueillis, je garde que les pétales |
C'est la saison des récoltes de plantes, un peu difficile pour nous avec toutes ces averses qui n'arrêtent pas ... Mais entre deux, on essaie de faire quelque chose.
Cette année, je tente les teintures mères. Il est nécessaire de récolter moins de plantes que pour les tisanes et cela a une autre action.
J'utilise comme liquide du schnaps maison ou "eau de vie" que nous faisons chaque année. Il titre environ à 18° d'alcool.
Les plantes vont être, au minimum, laissées pendant un mois.
Je ne donne pas d'application, n'étant pas herboriste, ni médecin. Par contre, sur internet, vous trouverez toutes les utilisations possibles.
Libellés :
c'est fait à la maison,
plantes sauvages et autres,
Prévoyance,
tisanes
jeudi 21 juin 2012
Quand les radis montent...
Que faire avec des radis qui montent ? Bien sur des graines, mais pas que !
Les radis montent et nous en avons beaucoup trop semé ... comme d'hab !
J'en donne aux lapins, les feuilles aux canards.
Ils sont un peu forts maintenant pour être mangés tel quel. Donc transformation obligée. Je récupère les fanes pour faire un délicieux velouté. Simple à réaliser, avec quelques pommes de terre pour donner un peu de consistance. Les feuilles toutes rêches et légèrement piquantes donnent un velouté d'une douceur extrême !
La cuisson est comme n'importe quel velouté ou soupe, à mixer quand c'est cuit. Un peu de crème si l'on aime, et voilà !
Dans la salade, je rajoute les radis en lamelles. Ça passe mieux que de les manger entier.
radis en attente d'être lavés |
les fanes de radis à laver |
futur velouté de feuilles de radis et pommes de terre |
batavia reine des glace toute fraiche et petites lamelles de radis |
J'en donne aux lapins, les feuilles aux canards.
Ils sont un peu forts maintenant pour être mangés tel quel. Donc transformation obligée. Je récupère les fanes pour faire un délicieux velouté. Simple à réaliser, avec quelques pommes de terre pour donner un peu de consistance. Les feuilles toutes rêches et légèrement piquantes donnent un velouté d'une douceur extrême !
La cuisson est comme n'importe quel velouté ou soupe, à mixer quand c'est cuit. Un peu de crème si l'on aime, et voilà !
Dans la salade, je rajoute les radis en lamelles. Ça passe mieux que de les manger entier.
Libellés :
Au jardin,
c'est fait à la maison,
vie quotidienne
lundi 11 juin 2012
graînes d'orties et de mâche
orties fraîches coupés en attente d'être mise à sécher |
J'ai tout d'abord récolté des orties qui ont repoussé, pousses tendres comme au printemps. On peut ainsi faire plusieurs cueillette tout au long de la saison.
orites cueillies pour récupérer les graînes |
Je vais les sécher et je pourrai les utiliser pour les animaux mais aussi pour nous. Je vous recommande le livre de Bernard Bertrand "les secrets de l'ortie" collection le compagnon végétal. Sinon, le site suivant :http://urticamania.over-blog.com/ assez complet avec de bonnes recettes.
cageot de mâche bien séchée |
Quand on soulève la mâche, les graines sont tombées, il ne reste plus qu'à trier puis les empaqueter |
Libellés :
Au jardin,
graines,
plantes sauvages et autres,
Prévoyance
mardi 29 mai 2012
Des nouvelles du poulailler
les vaches viennent voir ce qu'il se passe chez les voisins. Qu'est ce qu'elles sont curieuses ! |
des nouveaux dans la basse-cour ! |
Avec ces chaleurs, il faut veiller que les animaux aient assez d'eau et de l'ombre pour pouvoir se rafraichir.
lundi 28 mai 2012
plants pour graînes
plants de mâche mis à sécher |
La mâche est mise, dans une cagette avec du papier journal, à sécher. Les graines vont tomber toutes seules, il ne me restera plus qu'à les récupérer et les stocker.
oignons, échalotes, épinards, carottes, mâche |
Au jardin, dans mon coin à graines, les plants poussent bien et j'espère récolter de quoi ressemer l'année prochaine. La betterave replantée n'a rien donné. Dommage !
roquette, persil et salades dans le tunnel |
la jardinière à tomates colonisée par d'autres végétaux ! |
Dans la jardinière à tomates (laissées se décomposer pendant tout l'hiver) des plants de tomates sont venus accompagnés de bien d'autres végétaux.
mardi 22 mai 2012
Nids dans la grange
Une des deux ouvertures dans la porte de la grange. L'oiseau prudent inspecte les alentours avant de voler jusqu'au nid. |
Cette année, nous sommes gâtés par les oiseaux qui ont accepté notre hospitalité. Un couple de rouge-queues s'est installé dans le nid des hirondelles de l'année dernière. Pendant quelques semaines, des aller-retour continus ont rythmé notre quotidien. Sans compter les piaillements des 3 petits... On a faim ....!!!
vendredi 18 mai 2012
Achat de graînes pour potager
Hier, nous sommes allés faire un tour dans la jardinerie proche de notre domicile. J'avais besoin d'acheter des plants d'aubergines. Les graines semées de Magellan n'ont rien donné. Donc, direction le magasin...
Quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que 80 % des plants de légumes proposés sont des hybrides (F1) !
Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas les reproduire à l'identique. Faire vos propres graines !
Soyez attentifs quand vous achetez vos plants, car c'est vraiment aberrant, même les plants de légumes bio étaient F1 ! C'est fou ça !
J'ai quand même trouvé des aubergines, des blanches, on va essayer.
Nous sommes dans un système ultra-commercial où tout va devenir breveté ... Cela me fait peur et restreint d'autant plus notre liberté. si vous le pouvez boycotter ce système, produisez le plus possible vos plants par vous-même. Être indépendant, c'est être prévoyant et donc libre !
Quelle ne fut pas ma surprise de me rendre compte que 80 % des plants de légumes proposés sont des hybrides (F1) !
Ce qui veut dire que vous ne pourrez pas les reproduire à l'identique. Faire vos propres graines !
Soyez attentifs quand vous achetez vos plants, car c'est vraiment aberrant, même les plants de légumes bio étaient F1 ! C'est fou ça !
J'ai quand même trouvé des aubergines, des blanches, on va essayer.
Nous sommes dans un système ultra-commercial où tout va devenir breveté ... Cela me fait peur et restreint d'autant plus notre liberté. si vous le pouvez boycotter ce système, produisez le plus possible vos plants par vous-même. Être indépendant, c'est être prévoyant et donc libre !
jeudi 17 mai 2012
la baignoire des canards
la baignade des canards ! |
une eau un peu boueuse ! |
L'eau de pluie tombée ces derniers jours a permis de remplir la baignoire facilement. Nous avons installé tout autour des tuiles pour éviter que la terre tombe dans la baignoire. L'eau sera changée régulièrement et distribuée pour l'arrosage des arbres fruitiers en contrebas. Rien ne se perd, surtout l'eau ...
Libellés :
Au jardin,
des nouvelles du poulailler,
les animaux
mardi 8 mai 2012
sirop de pin
Trouvé sur le blog de VVbleue : http://lamontagnebleu.canalblog.com/archives/2010/06/25/18418892.html
Du sirop de pin ou de sapin.
Il faut ramasser les pousses de l'année, ne pas tout prendre en laisser quelques unes pour la croissance de l'arbre ! Avec ses pousses, vous pouvez :
Pour le remède contre le mal de gorge : Dans un bocal (type Le parfait) superposer des couches de pousses de pin et de sucre roux (bio c'est mieux), 500g de pousses pour 800g de sucre. Laisser macérer, sur le bord d'une fenêtre ensoleillée pendant au moins 3 semaines voire plus. Le sucre va fondre. Filtrer, mettre le sirop recueilli à bouillir et embouteillé dans des bouteilles propres. Une fois ouverte le sirop se conserve au réfrigérateur.
Pour sécher les pousses de pin, il faut une bonne source de chaleur constante, car c'est un peu long, vu l'épaisseur. Elles font partie de la liste pour la tisane (pour toute la famille, tout au long de l'année) de Maria Trében.
Du sirop de pin ou de sapin.
pousses de pins |
Il faut ramasser les pousses de l'année, ne pas tout prendre en laisser quelques unes pour la croissance de l'arbre ! Avec ses pousses, vous pouvez :
- faire du sirop à boire, à diluer dans de l'eau
- préparer un remède contre le mal de gorge, un sirop
- en faire sécher pour mettre dans vos tisanes
Pour le remède contre le mal de gorge : Dans un bocal (type Le parfait) superposer des couches de pousses de pin et de sucre roux (bio c'est mieux), 500g de pousses pour 800g de sucre. Laisser macérer, sur le bord d'une fenêtre ensoleillée pendant au moins 3 semaines voire plus. Le sucre va fondre. Filtrer, mettre le sirop recueilli à bouillir et embouteillé dans des bouteilles propres. Une fois ouverte le sirop se conserve au réfrigérateur.
Pour sécher les pousses de pin, il faut une bonne source de chaleur constante, car c'est un peu long, vu l'épaisseur. Elles font partie de la liste pour la tisane (pour toute la famille, tout au long de l'année) de Maria Trében.
Libellés :
c'est fait à la maison,
plantes sauvages et autres,
tisanes
Inscription à :
Articles (Atom)