mardi 8 mai 2012

sirop de pin

Trouvé sur le blog de VVbleue : http://lamontagnebleu.canalblog.com/archives/2010/06/25/18418892.html
Du sirop de pin ou de sapin.
pousses de pins

Il faut ramasser les pousses de l'année, ne pas tout prendre en laisser quelques unes pour la croissance de l'arbre ! Avec ses pousses, vous pouvez :
  • faire du sirop à boire, à diluer dans de l'eau
  • préparer un remède contre le mal de gorge, un sirop
  • en faire sécher pour mettre dans vos tisanes
Cette année, comme les précédentes, j'ai préparé du sirop à diluer pour agrémenter les boissons ménagères. C'est simple : pour 1 bol de pousses de pin, les faire macérer dans 1 litre d'eau chaude bouillante toute une nuit puis le lendemain, passer cette préparation. Garder le liquide que vous allez réchauffer avec 1 kg de sucre. Laissez monter à ébullition puis mettre en bouteilles.
Pour le remède contre le mal de gorge : Dans un bocal (type Le parfait) superposer des couches de pousses de pin et de sucre roux (bio c'est mieux), 500g de pousses pour 800g de sucre. Laisser macérer, sur le bord d'une fenêtre ensoleillée pendant au moins 3 semaines voire plus. Le sucre va fondre. Filtrer, mettre le sirop recueilli à bouillir et embouteillé dans des bouteilles propres. Une fois ouverte le sirop se conserve au réfrigérateur.
Pour sécher les pousses de pin, il faut une bonne source de chaleur constante, car c'est un peu long, vu l'épaisseur. Elles font partie de la liste pour la tisane (pour toute la famille, tout au long de l'année) de Maria Trében.

Aucun commentaire: