Voici une partie de notre cueillette du jour, une petite promenade en forêt avec Bertrand. Les primevères sont en fleurs, il est temps de les cueillir. Je les utilise en tisane, celle de Maria Trében bénéfique pour toute la famille. Voir le message du 15 avril 2009 où je donne la liste des plantes nécessaires. Il est temps de commencer à la préparer.
Quand nous cueillons des plantes, nous veillons toujours à ne pas piller la Nature. Il est important de laisser pour que le coin puisse se régénérer. Donc, nous marchons beaucoup ... ! Et nous aimons cela !
Les fleurs seront mises à sécher dans la chaufferie, pièce la plus chaude de la maison, dans un plateau où l'air peut passer. Pas entassées, il faut qu'elles respirent. De temps en temps, je remue le tout pour que ça sèche plus vite.
Voici les différentes propriétés (Wikipédia) :
Propriétés médicinales
Ce sont les mêmes que celles de la primevère acaule (Primula vulgaris) et de la primevère élevée (Primula eliator)Les fleurs, adoucissantes et calmantes, sont utilisées dans des mélanges pectoraux.
Les feuilles sont anti-ecchymotiques.
Toute la plante et particulièrement la racine ont des propriétés analgésiques, anti-spasmodiques, diurétiques et pectorales et expectorantes.
Pour ma part, je cueille que les sommités fleuries.
On peut donc, aussi bien utiliser la vraie primevère que le coucou. Les vertus curatives sont les mêmes. De plus, je me méfie de cueillir quoi que ce soit dans les champs. Car ils sont souvent arrosés avec du lisier ou autres substances chimiques pour engraisser l'herbe. Donc prudence ! Je me rabats sur la forêt.
1 commentaire:
Rebonjour Evelyne,
les fleurs de sureau vont commencer à s'épanouir, on peut en faire un délicieux sirop à garder une année, que l'on dilue avec de l'eau, si tu es intéressée je te donnerai la recette.
bises
mary (aude)
Enregistrer un commentaire