lundi 30 novembre 2015

Cadeaux de Noël 1 fait maison

Sac réversible

Il y aura des cadeaux faits maison sous le sapin, comme toutes les années. Pour moi, c'est important d'offrir un peu de moi, sous cette forme. Je n' arrive pas juste à faire des cadeaux achetés. Cela me semble vide de sens.

Sac réversible

Petites pochettes qui vont être garnies de préparations maison



Une demoiselle des neiges

Étole au crochet, super rétro

Détail de l'étole

Un plaid pour une mamie

Le plaid bien chaud.

samedi 28 novembre 2015

Le temps de l'hiver ou le temps de décider de ralentir

L'hiver va arriver. Il est presque à notre porte. Ces derniers jours, nous en avons ressenti les prémices. De la neige, des températures négatives, du gel...

Pour moi, l'hiver c'est le temps du temps. Laissez le temps faire pour nous, à son rythme. Avez-vous déjà ressenti cela ? Ne rien faire et laissez aller ! Juste écouter, se poser et profiter !
Voilà mon message pour aujourd'hui, un appel à la douceur du calme.

Cela se concrétise par :

1* Une pause ou un allègement de ses activités dans son emploi du temps - Cela représente pour moi, le choix de refuser certaines sorties, repas, activités de loisirs, courses. Le temps s'y prête à merveille. Il fait froid, le jardin sommeillera jusqu'au printemps. C'est donc le repos pour le jardinier et sa compagne. Je renonce à certaines activités ou sorties pour gagner en paix.

2* Je choisis des activités plus calmes - Je me remets au crochet, je prends plus le temps de lire, de faire de la pâtisserie (préparation des gâteaux de Noël), de préparer mes cadeaux moi-même. Je fais la sieste. J'observe les oiseaux se nourrir à la mangeoire, mon chat entrain de dormir. Je me balade et prends, si c'est possible, dès qu'il fait beau, le soleil.

3* Je refuse de courir, d'être prise par un rythme de vie échevelé - Donc cela demande de l'organisation. Un emploi du temps, bien conçu où l'on a prévu des pauses. Un emploi du temps respecté aussi - Quand c'est le temps de manger et bien, on éteint les ordinateurs, les téléphones, et on mange et on apprécie d'être ensemble. Du coup, si le téléphone sonne et bien soit, on branche le répondeur ou on laisse sonner.

4* Je prends le temps de vivre au présent. Je suis là maintenant concentrée sur une chose. Je n'ai pas mille onglets d'ouverts sur mon ordi. Avez-vous déjà regardé vos ados ? Je leur dis souvent mais vous n'avez que 2 yeux ? Du coup, ils zappent .... Je ne veux pas zapper, je veux vivre !
Je me souviens de ma prof. de yoga qui nous répétait souvent quand vous faites la vaisselle et bien vous faites la vaisselle et rien que ça ! Consciente du moment présent et de mes gestes. Les deux pieds posés au sol, bien ancrée dans la terre.

5* Rappelez vous le proverbe de la Fontaine ; le lièvre et la tortue ! Finalement, ça ne sert à rien de courir ... il faut partir à point !

6* Je ne vous dis pas de ne plus rien faire ! Ce n'est pas un appel à la fainéantise ! Mais plutôt un leitmotiv tel que... à chaque jour suffit sa peine, tout simplement ! Je suis active, et j'apprécie que les choses soient bien faites. Cela me réjouit de voir ma maison propre et bien rangée, de mener à bien un projet ou une activité. Mais je ne suis pas une super woman ! Je suis consciente de mes capacités de travail et celles de mon corps.
Donc, je délègue si je peux, je propose que l'on s'entraide.

7* La vie est belle ! Je cours, tu cours, nous courrons vers où, pour qui, pour quoi  ?

dimanche 22 novembre 2015

mes chaussons au crochet


Mes chaussons commençaient à rendre l’âme ! Je les ai déjà recousus plusieurs fois mais là, il fallait y remédier. J'ai trouvé sur internet différents tuto faciles à réaliser.
J'ai pris l'ancienne semelle comme modèle.
 J'ai rajouté une semelle extérieure en jeans de récup., pour le confort et la durée. Je l'ai au préalable surjetée et cousue sur le chausson à petits points de feston avec un fil doublé à la main.



petit bouton pour un peu plus d'élégance !

vue du dessous

vue du dessus

vendredi 13 novembre 2015

Casser les noisettes

casse noisettes Moha acheté sur une foire

 Après la récolte, vient le temps des après-midis ou soirées d'hiver pour transformer les récoltes.
Dimanche, nous avons passé un temps à nous occuper de nos noisettes. La période des petits gâteaux de Noël approchant, il est temps de s'y mettre !

Planche pour les noisettes et noix crée par Bertrand
Pour les noisettes, nous utilisons deux outils intéressant. Le casse-noisettes Moha, amusant à utiliser, il est efficace. Celui-là, c'est moi qui m'en sers !
Bertrand préfère utiliser une planche avec des rainures plus ou moins larges (pour les différentes tailles). Les noisettes sont coincées et paf ! Il donne un petit coup de marteau, très efficace ! C'est lui qui l'a créée, à force on trouve les bons outils.


Le but étant d'arriver à avoir une noisette intacte ! Pas toujours évident ! Comme vous pouvez le voir, sur la photo ci-dessus, nous conservons nos noisettes récoltées dans des grands bocaux en verre. Cela évite de trop tenter les petites souris et autres .... !

ça commence à se remplir !

C'est plein !

mardi 10 novembre 2015

pétition LPO

Nous soutenons la LPO depuis de nombreuses années en offrant gîtes et couvert aux oiseaux de notre région et ceux de passage. Nous ne pouvons que signer cette pétition contre des pratiques qui nous révoltent.

Je vous remercie de bien vouloir la signer et si possible de la transmettre à vos connaissances et amis.



https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mettons_fin_au_massacre_illegal_des_oiseaux_familiers/?cJYhBdb

samedi 7 novembre 2015


Notre figuier rempli de figues qui se développeront l'année prochaine.

Le temps ici pouvant rapidement changer et geler, nous avons protégé certaines cultures. Un voile d'hivernage peut-être utilisé pour les salades, légumes peu rustiques mais aussi, évidemment, les arbres fruitiers.

Figuier sous sa protection hivernale
Voici donc notre figuier emballé dans son manteau d'hiver.
Il faut y aller délicatement car certaines figues sont tombées pendant l'opération. Faire attention à ne pas trop serrer, pour ne pas abimer les branches, veiller à ce que la protection soit bien attachée car par chez nous les vents sont bien présents et pourraient facilement déchirer le voile.
J'espère qu'il va tranquillement passer l'hiver et que les figues déjà en place, pourront terminer leur développement la saison prochaine. Cette année, nous avons eu notre première petite récolte et les figues fraiches .... c'est un délice !
Ces dernières années, sans protection, il gelait systématiquement et tout était perdu. Il reprenait au printemps mais nous ne récoltions que quelques figues.  L'idéal, serait qu'il s'acclimate à nos hivers mais ....

vendredi 6 novembre 2015

Toilettes sèches du jardin


C'est un petit coin où l'on s'y sent bien .... Petit coin, au milieu du jardin !


Cet été, ras le bol, de toujours devoir remonter à la maison, à chaque envie pressante. Et les filles, elles en ont souvent des envies pressantes !
Donc, on a construit pour madame, ce toilette sèche. C'est un peu rustique, mais je m'en accommode grandement. Je cohabite avec quelques toiles d'araignées mais je m'en fiche.
Mon frère l'a fabriqué en une matinée avec des matériaux de récup.
Du coup, me voici heureuse, comme une princesse à trôner ainsi.


lundi 2 novembre 2015

Le jardin en automne (2)

Haricots grimpants, certains sont secs d'autres non !
Voici la suite du jardin, celui du haut qui en culture traditionnelle. Donc, pas de butte dans cet espace, la terre est couverte par de l'engrais vert ou feuilles en période de repos. Bertrand préfère garder un espace sans butte pour certaines cultures (type carottes). Le jardin est en éternel remaniement, chaque année il se transforme au fur et à mesure de nos expériences et de nos découvertes.

Mélange de salades d'automne, betteraves, épinards, radis d'automne, bourrache

mâche, salades, poireaux, bettes, ...

salades d'automne protégées contre les premiers gels

Sous le voile de protection, pour qu'elles puissent encore grandir.

Jus de pommes

C'est le temps des récoltes et celle des pommes est encore d'actualité. Nos arbres sont encore petits et donc notre récolte est assez maigre pour l'instant.
Heureusement, nous avons un réseau d'amis et de connaissances qui comme nous, jardinent ou ont des arbres fruitiers . Ce qui nous a permis d'aller ramasser ou de recevoir à la maison de bonnes pommes pour la consommation en pommes à couteau ou pour faire du jus.
C'est important, d'avoir un bon réseau autour de soi, on donne, on échange, on reçoit .... ! La vie est plus belle ainsi.




Cette année trois amies nous ont permis de faire une centaine de litres de bon jus de pommes. Je les remercie pour leur générosité.
Il faut compter 2 kilos de fruits pour un litre, cela peut évoluer en fonction du caractère de la pomme si elle plus ou moins juteuse ou si elle a été cueilli fraîchement ou pas.

Les bouteilles sont rincées avant de partir pour le pressoir.

3 grands sacs de jute avec 100 kg de pommes.

Les 100 kg de pommes se sont transformés en 50 litres de bon jus !


Nous avons, à quelques kilomètres de notre domicile, un pressoir artisanal où nous pouvons emmener nos fruits.
L'idéal, c'est d'avoir plusieurs sortes de pommes afin d'obtenir un bon jus. Nous utilisons celles tombées au sol en premier, car elles s'abimeront le plus vite.
Au pressoir, les pommes sont broyées, le jus est pasteurisé puis embouteillé. D'une année sur l'autre, nous réutilisons nos bouteilles. Ils ont deux systèmes de fermeture, soit à vis, soit à capsules. Je préfère celui à vis qui permet de refermer la bouteille quand celle-ci n'est pas terminée.

De plus, le jus récupéré est bien celui de nos pommes, dont nous connaissons la qualité. Dans certains grands pressoirs, toutes les pommes apportées sont mélangées et le jus obtenu n'est pas forcément de votre production.
Le coût de l'opération revient à 0.84 centimes par bouteille. Il faut rajouter la première fois l'achat des bouteilles qui seront réutilisées les années suivantes.
Je vous promets que ce jus est un pur délice, rien à voir avec celui que l'on trouve dans le commerce ! C'est un jus pur sans ajout de sucre ou autre joyeuseté que l'industrie alimentaire sait si bien utiliser pour berner le consommateur.

Dans ce type de pressoir, vous pouvez aussi apporter ou mélanger d'autres fruits tels que poires, coings, framboises... Quand nous y étions, un paysan avait ramené toute sa production de coings en vue de faire du schnaps. Il les a juste fait presser et a récupéré le jus d'un côté et les fruits pressés de l'autre.


dimanche 1 novembre 2015

Le jardin en automne

Création d'une future butte
 Au jardin, l'automne s'installe et prend ses aises. Nous avons nettoyé et enlevé toutes les cultures d'été (tomates, aubergines, poivrons) qui s'abimaient (mildiou et froid).
On en a profité pour commencer à créer une nouvelle butte, avec les déchets verts récupérés lors du nettoyage. Tout doucement, le jardin, année après année, prend forme.

Salades, navets, de saison.
Sur les autres buttes, les cultures de saison peuvent encore avancer (navets, choux semés fin d'été, salades d'automne et d'hiver) avec les derniers jours de beau temps.
Repos hivernal pour cette butte bien protégée par de la paille.

Betteraves replantées, choux et soucis, haricots grimpants

Espérance du jardinier, que l'hiver n'arrive pas trop vite pour les derniers semis ... navets, betteraves, salades et choux. Certains haricots grimpants sont encore bien verts, nous les utilisons dans les soupes pour ne pas les perdre. Ils donnent un délicieux velouté. Nous passons ainsi tous les petits légumes qui n'auront pas le temps de grossir.