jeudi 26 juin 2014

Cassis, framboises et cerises.

Cassis

C'est parti pour la récolte et transformation des fruits ! Nous avons fait assez de pots de confiture de cassis et de framboises. Le reste des fruits est mis au congélateur pour les futurs desserts de cet hiver ou pour les jus et smoothies. Pour cela, je  les congèle sur des plateaux. Quand les fruits sont prêts, je les transvase dans un sac en plastique, ce qui me permettra de choisir la quantité exacte qui me sera nécessaire.

Les framboises sont entrain de se terminer tout doucement, celles qui restent à venir seront mangées en dessert. Nous avons encore les groseilles qui commencent à rougir et les groseilles à maquereau à transformer, se sera en gelée.

Framboises
C'est aussi la saison des cerises. Bertrand a fait une série de confiture cerises-cassis, délicieuse ! (les cerises ont peu de pectine, en ajoutant du cassis on compense ce manque).
Une partie des cerises est mis en bocaux. Je rajoute aux fruits 1 à 2 cuillères à soupe de sucre roux ainsi qu'un petit morceau de gousse de vanille et je remplis le tout avec de l'eau.
Stérilisation à 80°c pendant 20 minutes.


Une partie des bocaux à stériliser.


lundi 16 juin 2014

Faire ses semences

Quand j'ai commencé à faire mes semences, je ne pensais pas jusqu'où cela allait me porter. En fait, c'est une vraie réflexion et idéologie de vie. Devenir autonomes, mais aussi prévoyants !


Roquette montée en graines
pommes de pin sylvestre

Les pommes de pin peuvent être mises à sécher dans un carton pour récupérer les semences et repeupler nos forêts.

salades et plant de radis
 Les plants de salades montent facilement avec les chaleurs. Souvent on préfèrerait le contraire pour pouvoir récolter plus longtemps. Les salades montées peuvent être utilisées cuites, sous forme d'épinards.

plants de choux frisés et navets montés tuteurés
Les plants en montant en graines deviennent fragiles. Il faut les tuteurer comme sur la photo ci-dessous avec ficelle et bâtons.
salade chicorée en fleurs

Et voici le résultat ! Graines de navets.
Les graines récoltées sont ensuite ensachées et mises au sec.

Des nouvelles du jardin de juin


La serre est entièrement paillée ainsi nous arrivons à espacer les arrosages tous les trois/quatre jours.
Dans la serre, sur la photo ci-dessus vous pouvez observer un plant de roquette monté en graines que j'ai commencé à récolter. Les salades sur la droite sont aussi entrain de prendre de la hauteur ainsi qu'un plant de radis . Cette opération est indispensable si l'on souhaite être autonome, ce qui est notre cas (enfin nous essayons !).

Butte avec choux, ail, pommes de terre, haricots verts, céleris-raves.

Les buttes sont à nouveau recouvertes. La paille est bien précieuse, nous ajoutons aussi les déchets verts de cuisine. Nous avons aussi paillé les pommes de terre ainsi que la serre à tomates. 

En premier plan, les choux brocolis qui arrivent à maturité.

dimanche 15 juin 2014

plantation de courgettes

Ajout de compost bien mur dans le trou de plantation

Il y a une dizaine de jours, nous avons planté les courgettes que Bertrand avait semé en prévision.
Au sol, nous ajoutons du compost bien mur, les courgettes sont exigeantes en  fumure. Il faut leur laisser au moins un mètre entre chaque plant. Nous avons planté deux sortes cette année :
- la courgette verte non coureuse des maraîchers (fruits verts foncés et allongés)
- la courgette de Nice à fruit rond (non coureuse, hâtive, très productive)

deux lignes de courgettes, la terre est encore fine, humide et granuleuse

 Cette année, nous avons replantés 17 pieds de courgettes (dont un dans la serre). C'est vraiment beaucoup ! Je pense que nous allons faire des heureux. Sinon, les poules sont friandes de la chair des courgettes.
Et comme je souhaite renouveler la préparation de bocaux de soupe de courgettes (elle a eu beaucoup de succès), il va m'en falloir une bonne quantité.

Pied de courgette paillé, dix jours après, la texture de la terre a changé et le plant a triplé !
Nous avons un mois de juin exceptionnel en température et en soleil. Certaines plantes souffrent de cette météo et nous arrivons bientôt à la fin de nos réserves d'eau. Ce temps sec et ensoleillé a permis au jardin de souffler de l'attaque des limaces. Mais nous commençons à sentir les effets sur la terre. Elle se craquèle légèrement comme on peut le voir sur la photo ci-dessus. Du coup, nous paillons pour retenir l'humidité et protéger les plants.






faire ses graines de navets